img_0341_slide9

Twitter Feed

Entrepreneur 2.0

The African Factory  Lifestyle   Entrepreneur 2.0

Entrepreneur 2.0

Depuis quelques temps je vois le mot “entrepreneur” apparaître sur les réseaux sociaux et assumer au cours d’événements de type after work. Je me suis donc posée la question de ce qu’était réellement un entrepreneur aujourd’hui en Afrique et en Europe. Selon google (et tout le monde sait à quel point google à toujours vrai), l’entrepreneuriat est l’action de créer de la richesse et/ou de l’emploi par la création ou la reprise d’une entreprise. En gros, entreprendre c’est créer un business modèle qui rapporte. Mais comment déterminer si on la bonne idée et surtout tous les outils pour être profitable? Meyia Ntolo fondatrice de l’e-association LAFEENT (Africaine Femme Entrepreneur), une association à but non lucratif dont l’objectif est de promouvoir entrepreneuriat des femmes noires en Afrique et ailleurs nous donne quelques conseils avant de se lancer.

Si vous aviez un conseil à donner aux femmes qui veulent se lancer dans entrepreneuriat, quel serait ce conseil? Avant de posséder , il faut être. Je conseillerai de réaliser avant tout un bilan personnel : votre vie familiale vous permet-elle de vous lancer ? Pourriez vous gérer les deux ? Avez vous toutes les compétences et connaissances requises (comptabilité , marketing, communication, etc..)? Et le plus important : soyez sûre d’avoir une confiance en vous inébranlable.

Une fois que ce premier diagnostique est réalisé: ne vous précipitez pas. Prenez le temps de mûrir votre projet avant de vous lancer, d’étudier votre marché, de penser la valeur ajoutée de vos propositions de services. Votre idée répond t-elle à un besoin? Pensez bien vos avantages concurrentiels pour sortir du lot. Réalisez un business plan.Si vous pouvez faites-vous accompagner.
Comment le networking peut-il contribuer à gagner de futurs prospects? Le networking permet de rencontrer d’élargir ses horizons, son carnet de contacts et peut être son portefeuille clients. Il peut vous donner accès à des personnes que vous n’auriez jamais pu rencontrer dans votre quotidien. C’est l’occasion de parler de votre projet ou de votre entreprise si elle est déjà créée, en gros de faire de la publicité auprès de personnes qui pourraient devenir vos clients et pourquoi pas des investisseurs.
Le networking est conseillé aux entrepreneurs. Ne restez pas dans votre coin. Allez à la rencontre des gens et de votre cible. Echangez, recueillez des conseils. Vous êtes la première ambassadrice de votre projet. Travaillez votre discours. Ayez soin de toujours avoir des cartes de visite sur vous, vous ne savez jamais qui vous rencontrerez.
Quelles sont les erreurs les plus fréquemment constatées chez les jeunes entrepreneurs? Au vu de mon expérience, des différents échanges avec des entrepreneurs Afros,  je peux simplement dire que la précipitation est mauvaise conseillère. Se lancer sans connaître son marché ou sans connaître les habitudes de sa cible. Autres erreurs : une mauvaise gestion financière, une mauvaise maîtrise et trop souvent une anticipation des risques liés à ses activités.
Se lancer sans  argent c’est possible? Je ne pense pas, il faut toujours un minimum.
2 Comments
  • Mbo Tania
    Répondre
    22 avril 2017

    Article intéressant. Je rajouterai suite à cette lecture il faut savoir bien s’entourer de personnes efficaces et compétentes. Nous devons viser l’excellence et nous distinguer dans notre travail.
    Ne pas avoir peur de se lancer et ne pas craindre l’échec, cela fait parti de l’apprentissage!
    Merci Ines pour le partage!!

Laissez un commentaire:

error: Contenu protégé!!